Intel CORE laptop de 10 gen, la revanche d’Intel face à AMD !

At CES 2020, Intel previewed upcoming mobile PC processors code-named “Tiger Lake.” Tiger Lake’s new capabilities, built on Intel’s 10nm+ process and integrated with new Intel Xe graphics architecture, are expected to deliver massive gains over 10th Gen Intel Core processors. First systems are expected to ship this year. (Credit: Intel Corporation)

Tendis qu’il y a quelque jours AMD venait d’annoncer une nouvelle série de processeurs puissants et prometteurs les Ryzen laptops séries 4000, Intel contre attaque présentant sa dernière génération de processeurs laptops : les CORE de 10ème génération.

Après une longue période de prospérité chez Intel sans réelle nouveauté,  Intel décide de prendre sa revanche sur son ennemi de toujours : AMD, en dévoilant au monde les processeurs laptops les plus puissants du marché sous l’architecture : Comet Lake. Intel a en effet annoncé l’arrivé des processeurs de 10ème gen à destinations des laptops. Comme à l’accoutumé la génération est déclinées sous plusieurs gammes : les i3/i5/i7 et i9, chacun disposant d’une alimentation de moins de 45W pour 4 à 8 cœurs cadencés de 2.4 à 5.3 Ghz ( Core i9 ) un record dans le monde du laptop.

Avec ses 14 nm, ses 4 à 8 cœurs et des fréquences jusqu’à 5.3 Ghz, ces processeurs sont de véritables monstres portables. De plus ils sont compatibles avec plusieurs technologies, comme le Thunderbolt 3, la mémoire Intel Optane, Intel IRIS+, Intel Dynamic Tuning, et le Intel WIFI 6 Gig+. En revanche les prix restent très élevés en comparaison avec son concurrent AMD. Par ailleurs, Intel propose un produit plus haut de gamme avec un tarif de 500€ minimum pour un Notebook comme l’ACER Aspire 3 et plus 1500 € pour un laptop gamer équipé d’un i5/i7 comme par exemple l’Aorus 15G.

Benchmark et test

Cinebench R20 

 

Voici les benchmarks multi-cœurs et mono-cœur. la configuration utilisé est la suivante : i7-10875H, RTX 2070 Super Max-Q et 16 Go de RAM DDR4 2933 Mhz. Premièrement on peut voir que les processeurs Intel sont à la ramasses sur le multi-cœurs, néanmoins meilleurs en mono-cœurs que AMD, on aperçoit que le i7 de 10-gen est meilleur que l’un de ses prédécesseurs i9. Il est indéniable que l’ancienne génération soit dépassé, vu les résultats de ce bench .

  

Games benchmark 

Voici maintenant les résultats en jeu, avec la même configuration. Sur Quake II, notre Intel core i7-10875H et sa 2070 Max-Q obtiennent un 48.8 FPS en moyenne (1920×1080, medium, RTX ON). En comparaison le i7-9750H et sa 2080 Max-Q réalise un beau 52.8 FPS, mais de toute évidence c’est le GPU qui fait gagner des FPS. Pour le cas de Rise of the tomb Raider, notre configuration réalise un 110 FPS ( 1920×1080, very high) un score toute à fait honorable, bien que encore les performances brutes soit réduites dû au GPU.

 3DMark TimeSpy 

En dernier lieu, voici le TimeSpy CPU. ce benchmark nous permettra de nous révéler les performances brutes du CPU. Sur le graphique ci-dessus on peut voir que le i7-10875H est en deuxième position derrière le Ryzen 9 4900HS. Avec un score remarquable de 8488 pour un i7 surpassant même le i9-9880H.

En conclusion, encore une année qui rapproche les laptops des desktops que cela soit chez AMD ou Intel. Vivement les premiers benchmark du CORE i9 de 10th génération.

 

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
Rédigé par
Passionné par les jeux de tir, vous me connaissez peut être sur Youtube vue que j'aime partagé mes conneries dessus !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments