Wardogs s’est imposé comme une force dominante sur Steam dès sa première semaine d’existence. Mais depuis le vendredi 18 septembre, impossible de faire découvrir gratuitement le jeu à un proche via le partage familial : le studio Bulkhead a coupé le support de cette fonctionnalité Steam, qui permettait jusqu’ici à plusieurs membres d’une même famille de jouer à tour de rôle sur une copie unique du jeu. Wardogs coûte 40 dollars à l’achat.
Une mesure présentée comme anti-triche
Bulkhead a justifié sa décision en évoquant des dérives constatées sur certains comptes.
Plusieurs comptes exploitaient le partage familial Steam pour contourner des bannissements, dans le but explicite de tricher et d’impacter des parties légitimes. Nous avons désactivé la fonctionnalité pour protéger les joueurs honnêtes. Merci pour vos signalements : ils nous aident à préserver l’intégrité du jeu.
– Bulkhead
Le studio n’est pas seul à avoir pris ce type de mesure : Arc Raiders applique lui aussi des restrictions de partage familial aux comptes d’utilisateurs contrefacteurs. Bulkhead envisage de mettre en place un système similaire, mais n’a donné aucune indication laissant penser que le partage familial reviendrait un jour sur Wardogs.
À lire aussi : Wardogs : le FPS de Bulkhead se prive de Linux, la communauté crie à la trahison
« Le meilleur anti-triche », selon le PDG de Bulkhead
Joe Brammer, PDG et producteur exécutif de Bulkhead, avait déjà pris position sur le sujet avant même la coupure du partage familial. Pour lui, le prix du jeu joue un rôle dissuasif à part entière.
Le prix de 40 dollars est le meilleur anti-triche.
– Joe Brammer
La Season 2 attendue environ un mois après le lancement
Joe Brammer a également donné des indications sur la suite du contenu de Wardogs. La Season 2 est prévue pour arriver environ un mois après le lancement du jeu. Chaque saison doit apporter son lot de changements sur la progression et le metagame, avec l’ajout de nouveau contenu comme des armes et des véhicules, et potentiellement le retrait d’autres éléments existants.
À chaque saison, on change un peu la formule et on la rend un peu différente, en plus d’ajouter du nouveau contenu comme des armes et des véhicules. On retire aussi potentiellement du contenu, simplement pour apporter un peu de diversité à chaque saison.
– Joe Brammer
Entre la fin du partage familial et l’arrivée programmée de nouveau contenu saisonnier, Bulkhead multiplie les décisions structurantes à peine une semaine après le lancement de Wardogs.
À lire aussi : Wardogs : un lancement chaotique sur Steam, malgré un pic à 365 000 joueurs

