Fallout 76: Les premières heures de Gameplay

Depuis que Bethesda a annoncé son dernier jeu dans la série Fallout, il était difficile de comprendre en quoi consiste Fallout 76. Bien que le concept d’une expérience en ligne de Fallout soit séduisant, il entre également en conflit avec la marque typique de jeu de rôle de la série.

Avec le pivot du mode multijoueur, Fallout 76 se concentre davantage sur l’exploration et la survie dans les Appalaches de Virginie occidentale, avec toutes ses bizarreries et ses horreurs. Récemment, des journalistes ont pu joué pendant trois heures avant la version bêta du mois d’octobre et voici ce qu’il en ressort.

Le Cadre

Défini seulement 25 ans après le largage des bombes, ce qui en fait le jeu le plus ancien dans chronologie de la série, Fallout 76 s’éloigne des jeux précédents pour montrer la nature complètement dévastée. De manière traditionnelle, vous quittez les confins du coffre-fort pour vous aventurer dans les contrées désolées, vous apportant ainsi un sentiment de détermination ainsi qu’une naïveté qui peut résulter d’un isolement relativement confortable. Après une rapide introduction, vous créez votre personnage, vous vous familiarisez avec les nouveaux contrôles et systèmes et vous vous aventurez à la surface. Cependant, ce qui distingue ce jeu des autres, c’est que vous êtes l’un des nombreux survivants. Et une fois que vous êtes dehors, c’est chaque Vault Dweller pour eux-mêmes.

Fallout 76 possède la mécanique de jeu de rôle et le sens de l’exploration qui font la renommée de la série, mais elle a également l’ambiance d’un parc d’attractions, avec plusieurs attractions et lieux clés clairement mis en évidence sur la carte, tels que The Greenbrier Resort. La Virginie occidentale, qui est beaucoup plus grande que le Commonwealth de Fallout 4, vous aurez le sentiment de vivre les plus grands succès de Fallout. Viennent en premier les armes et armures familières trouvées lors des jeux précédents, puis les goules sauvages, les super mutants, et des références à la confrérie de l’acier et à l’Enclave.

Néanmoins, le nouvel emplacement en Virginie-Occidentale semble totalement différent de Capital Wasteland de Fallout 4 et du Mojave de New Vegas, qui introduit rapidement sa propre marque de localités et de monstres étranges qui y résident. Outre les monstres étranges tels que les tiques, les possums à trois têtes et même les hommes-taupes, il existe d’autres monstres qui font référence aux légendes urbaines de la Virginie occidentale. Cela inclut le monstre sans tête et imposant Monstre de Grafton et l’énigmatique Mothman, ce dernier étant vénéré par la cabale hostile d’êtres humains brûlés et fortement irradiés qui finissent par devenir des esprits sains.

Le mécanisme de jeu

Les mouvements de combat et les mouvements en général sont plus ou moins similaires à ceux de Fallout 4. Cependant, les nouveaux mécanismes et systèmes de survie en jeu semblaient un peu compliqués à maîtriser. La majeure partie du didacticiel se déroule dans un scénario d’essai par tir dans un monde ouvert, où vous devez suivre de près les premiers moments des quêtes pour apprendre les nouvelles mécaniques, tout en combattant les ennemis et en récupérant des ressources. Les joueurs sortent rapidement de l’abri, mais il y a un sentiment d’être mal préparé à ce qu’il va se passer dehors.

Avec le nouveau focus en ligne, certains mécaniciens de retour ont vu des changements. Par exemple, l’emblématique V.A.T.S. De Fallout, qui vous permet de cibler des ennemis et de tirer des tirs précis, fonctionne désormais en temps réel. Il s’agit davantage d’un verrouillage en temps réel, le taux de frappe de votre arme étant ajusté en fonction du mouvement de l’ennemi ou de son environnement. Bien que vous puissiez mettre à niveau le V.A.T.S. avec des avantages pour le rendre plus efficace, il ressemble plus à une option qui devrait être utilisée avec parcimonie.

Les mécanismes de survie de Fallout 76 s’inspirent de nombreux éléments du mode de survie plus complexe de Fallout 4. En plus de nourrir régulièrement votre personnage, vous devrez également éviter les maux et les maladies, tels que contracter le Rad Worms. Certains ennemis et certaines régions sont même porteurs de maladies spécifiques, ce qui crée des risques supplémentaires à surveiller lors de l’exploration. Ces maladies vont handicaper votre santé maximale, en passant par les points d’action et les résistances générales aux dommages de votre personnage, et même en augmentant votre sensibilité aux radiations.

Avec un accent important sur la survie, presque chaque objet et ressource sur lesquels vous allez mettre la mains vont vous sembler beaucoup plus précieux. Rien ne dure vraiment trop longtemps dans Fallout 76 – même les renforts de Bobbleheads et des magazines de compétences ne durent que peu de temps – de sorte que chaque outil que vous avez sera inévitablement mis au rebut. En parcourant le monde ouvert, vous trouverez des objets indésirables, des déchets et des plans d’artisanat pouvant être transformés en nouveaux équipements et matériaux de construction pour vos constructions. Certains de ces matériaux peuvent créer des armes bizarres comme le Heated Pitchfork ou le Ski-Sword – un seul ski affûté pour former une lame. Mais avec le temps, les armes et l’armure devront éventuellement être réparées ou transformées en matériaux pour d’autres objets. De plus, les stations de cuisson et les stations de chimie ont désormais une importance plus grande, vous permettant de préparer des repas et de fabriquer des articles de soutien.

L’évolution et la croissance du personnage est toujours au cœur de Fallout 76 et offre une variété impressionnante de possibilités et de souplesse. Après avoir augmenté votre niveau, vous pouvez placer des points dans les catégories habituelles du système SPECIAL, chacune d’elles améliorant des zones des statistiques brutes de votre personnage. Éventuellement, vous obtiendrez un ensemble de cartes Perk pouvant offrir des améliorations spéciales dans les catégories qui leur sont attribuées. Par exemple, la carte de bonus de gladiateur est une carte de force qui augmente les dégâts avec les armes de mêlée, tandis que le ventre de plomb peut réduire les radiations provenant de la consommation d’eau contaminée. Plus vous avez de points dans une catégorie, plus vous pouvez potentiellement insérer de cartes Perk, ce qui vous donne toute une série d’améliorations. À tout moment, vous pouvez échanger vos cartes Perk pour réajuster votre personnage et mieux vous préparer à différents défis.

Conformément à la focalisation du jeu sur les pionniers, la mécanique de construction de Fallout 4 fait également son retour. Maintenant connu sous le nom de C.A.M.P. système, vous disposez de construction mobile vous permettant de créer un bâtiment à tout moment, à condition qu’il ne chevauche pas les structures existantes. Vous avez le loisir de construire ce que vous voulez, que ce soit un refuge subtil pour stocker des fournitures ou même des méga-structures plus grandes qui abritent des tourelles et un lieu dédié à la détente. Si vous souhaitez un jour faire vos valises et déménager ailleurs, vous pouvez enregistrer votre structure en tant que modèle et la démanteler. Cela peut être utile si votre lieu choisi devient trop populaire avec les autres joueurs.

Le manque de PNJ et les quêtes 

Le principal point de discorde avec la nature en ligne de Fallout 76 est son manque de PNJ et son histoire affinée, qui servent désormais à mettre en évidence l’importance accordée aux engagements instantanés avec les ennemis et les autres joueurs. Ce manque d’interactions traditionnelles et de récits se faisait sentir d’autant plus profondément que nous plongions dans le monde. Même si vous êtes certainement libre de jouer en solo et d’éviter les autres joueurs, vous serez toujours une cible potentielle dans le monde en ligne.

Les légendes et les petites quantités de récits sont encore étonnamment abondantes, mais racontées passivement à travers l’environnement et les journaux éparpillés. Bien qu’il n’y ait pas de personnages PNJ actifs à trouver – à l’exception des robots itinérants pouvant offrir des échanges et des informations -, vous finirez par tomber sur les corps de survivants morts depuis longtemps qui ont eu une présence notable dans le monde. En leur possession se trouvent des holotapes spéciales connues sous le nom de ‘’Survivor Stories’’, détaillant les derniers moments de leur vie dans la nature sauvage irradiée.

L’interaction avec les autres joueurs

Que vous souhaitiez jouer en solo ou au sein d’un groupe, l’interaction entre les joueurs est une partie importante du jeu. Rencontrer une autre personne peut une ambiance véritablement tendu du fait que vous ne connaissez pas les intentions du joueur en face de vous. Pour communiquer avec les autres, Fallout 76 propose une variété d’émoticônes dans le jeu à utiliser et une conversation vocale basée sur la proximité.

Lorsque vous jouez en groupe, la communication est importante et les émotions et le chat de proximité sont un excellent moyen de faire passer votre message. Cela est particulièrement important lorsque vous vous associez à certaines des quêtes les plus actives qui vous obligent à surmonter des obstacles bizarres, tels que trouver les clés d’un arsenal dans une ville improvisée construite à partir d’un avion détruit ou à la recherche d’une foule de golfeur feral ghouls dans un complexe luxueux maintenu par des protectotrons. Cela peut conduire à des moments humoristiques et tout aussi tendus, où les joueurs se démènent pour compter sur les compétences particulières de leur équipe pour progresser davantage.

Une fois que vous avez atteint le niveau 5, les systèmes PvP de Fallout 76 s’ouvrent. Lorsque vous rencontrez un autre joueur ayant dépassé le niveau 5, vous pouvez utiliser votre arme pour l’informer de vos intentions. S’ils ripostent, vous vous lancerez tous les deux dans un duel, le perdant laissant tomber son lot d’objets indésirables – aucune casquette ni aucun équipement n’est perdu après une défaite. Lorsque vous tirez sur un joueur qui ne s’est pas engagé dans la réponse, tous les dégâts seront réduits de moitié, ce qui lui donnera le temps de réagir. Il est possible de tuer un autre joueur qui n’est pas dans l’idée de se battre, et comme il se doit, cette approche rétrograde vous qualifiera de meurtrier et constituera une énorme cible sur le dos à la vue de tous les joueurs du monde.

Bien que le calcul des dégâts influe sur les ennemis, permettant ainsi aux joueurs de bas niveau de prendre potentiellement des monstres plusieurs niveaux devant eux, il n’en va pas de même pour les engagements PvP. Cependant, si vous souhaitez éviter le PvP, ou si un joueur vous dérange trop, vous pouvez le bloquer ou se rendre assez rapidement en sécurité. Jusqu’à présent, le système en place est un moyen judicieux de surmonter le harcèlement potentiel qui peut souvent surgir avec ce type de jeu.

Les bombes nucléaires 

Lors du test, les développeurs ont lancé une attaque nucléaire qui a effacé des zones spécifiques de la carte.  L’activation d’une arme nucléaire peut entraîner de nouveaux événements dans les zones irradiées, révélant des matériaux rares et des ennemis dangereux à combattre. Il souligne également la nature plus dynamique de Fallout 76, avec de nombreuses touches narratives informées des décisions prises par le joueur dans le monde.

L’échelle de Fallout 76 semblait impressionnante compte tenu des premières heures. L’emplacement de la Virginie de l’Ouest – et de toutes ses bizarreries – est un endroit passionnant à explorer. Cependant, un peu comme les jeux précédents de Fallout, il y un certain nombre de bugs étranges. Cela est particulièrement visible lors de combats de grande envergure contre de groupes d’ennemis, ce qui a ramené les performances globales à une lourde charge. Les développeurs à qui nous avons parlé nous ont toutefois assuré que les performances seraient améliorées à temps pour son lancement le 14 novembre.

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments