Quel sera le futur de la réalité virtuelle sur nos consoles de salon ?

Après l’officialisation de la PlayStation 5 de la part de Sony, ainsi que la présentation de ces diverses caractéristiques une seule question se pose encore : qu’en sera t’il concernant la réalité virtuelle ?

Suite au succès du casque de réalité virtuel PSVR à travers le monde environ 4,2 millions de produits écoulés, les attentes sont donc nombreuses concernant un éventuel futur casque VR de la part de Sony.

Un casque PSVR qui méritait quelques améliorations

Tout d’abord, la principale préoccupation des joueurs concernant le PSVR est sa rapidité de mise en place. En effet, le casque possède une multitude de câbles. Cela est un véritable frein pour les utilisateurs, car des casques tel que l’Oculus Quest, pourront très bientôt être connectés au PC/console via un simple câble USB. Une formule plus simple et moins filaire est donc envier par de nombreux joueurs.

Une autre préoccupation est également évoquée par les joueurs : la qualité d’affichage. Le PSVR commercialisé en 2016 est maintenant devenu limiter en terme d’affichage. De nos jours, de nombreux casques ont une meilleure qualité d’affichage, car ils sont développés avec des géants tels qu’NVIDIA, misant sur des cartes graphiques et de l’optimisation software rendant l’affichage bien plus agréable sans pour autant trop creuser dans les ressources techniques des machines. Prendre en compte toutes ces techniques en bâtissant le PSVR 2, avec de meilleures spécificités technologiques et surtout une base de calcul bien plus puissante pour l’alimenter, se serait donc un vrai plus pour l’offre de Sony qui gagnerait à concevoir sa PS5 en prenant directement en compte la VR.

Coté érgonomie il y a également certaines attentes. Dans un premier temps, certains se plaignent des lunettes. Pour eux, le PSVR ne prendrait pas suffisamment en compte les grandes montures. Il y a aussi un soucis au niveau des lentilles qui se couvrent facilement de buée lorsqu’il y a une différence de température casque/visage lors d’un effort soutenu ou sur les premières utilisations de chaque nouvelle session, lorsque le casque est froid.

Un catalogue est désiré par nombreux joueurs. Effectivement le casque PSVR coûte 450 euros ce qui est environ égale au prix de la console. Un catalogue permettrait donc de justifier un tarif aussi élevé.

Quelles informations nous apprend le dépôt du brevet du futur “PSVR 2”

De nombreux dépôts de brevet sur un éventuel PSVR 2 sont régulièrement repérés par la presse. Ils répondent presque tous aux attentes des joueurs concernant cette technologie et mentionnent par exemple un casque sans fil, équipé de ses propres caméras de tracking, autorisant la captation de l’environnement du joueur, et de ses manettes nouvelles génération. Ces caméras, directement installées sur le casque, devraient permettre une immersion totale dans le jeu. Il sera donc possible de tourner le dos à l’écran et de se déplacer dans toutes les directions. De plus, le suivi du joueur se fera de façon plus précise, car il ne sera plus obligé de recentrer par rapport à l’écran afin d’être correctement pris en compte par le casque VR. Ces caméras pourraient également par le biais d’une pression d’une touche, afficher le monde qui nous entoure afin de pouvoir plus facilement se repérer dans l’espace sans avoir à quitter son casque.

Des brevets relatifs à propos de nouvelles manettes ont été déposés. En autre, elles prendraient en compte des gâchettes à résistance variable, qui vont totalement dans le sens des récentes révélations officielles au sujet de la présumée “Dual Shock 5”. Cette dernière offrira elle aussi des gâchettes adaptatives, opposant au doigt une résistance variable suivant l’action réalisée par le joueur. On aurait alors une variété de gameplay et de sensations impressionnantes.

Prix et date de sortie

Evidemment, entre les manettes nouvelles génération, le casque potentiellement sans-fil et une meilleure offre en matière de dalle, le PSVR 2 pourrait être commercialisé à un prix bien plus haut que la génération précédente. Et c’est là tout le problème d’une offre VR dédiée au marché des consoles : le casque ne doit, en aucun cas, revenir tout aussi cher que la console. Il quitterait alors son statut d’accessoire, aux yeux des joueurs, et serait sujet à de nombreuses critiques avant même sa commercialisation.

Sony à donc à sa disposition de nombreuse technologies telles que Eye Tracking ou bien des gants haptiques afin d’optimiser au mieux son casque. A l’heure actuelle, aucune information n’a été officialisée car tout se base sur les brevets déposée par la marque durant les 6 derniers mois. Néanmoins, le casque sera sûrement commercialisé à un prix supérieur à 300 euros. Bien évidement il dépendra du prix de la PS5 ainsi que la stratégie commerciale mise en place par Sony. Concernant, la date de sortie aucune information n’a été communiquée, mais il devrait sûrement être commercialisé quelques mois après la sortie de la console.

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments