La version physique de Final Fantasy VII Revelation tient sur un seul disque sur PlayStation 5 et Xbox Series X, mais il faudra une connexion internet pour télécharger d’autres parties du jeu avant de pouvoir y jouer. Naoki Hamaguchi, qui dirige le projet, est sorti du silence pour justifier ce fonctionnement qui ne passe pas auprès d’une partie des joueurs.
Contrairement à Final Fantasy VII Remake et Rebirth, sortis chacun sur deux disques (un pour l’installation, un pour le jeu), Revelation se contente d’un seul disque sur PS5 et Xbox Series X, complété par ce téléchargement obligatoire. Du côté de Switch 2, les joueurs reçoivent le jeu sous forme de game-key card.
Une décision qui passe mal chez les défenseurs du support physique
Ce fonctionnement a déclenché une vague de critiques parmi ceux qui espéraient pouvoir lancer le jeu sans mise à jour, comme c’était le cas pour les précédents épisodes de la trilogie. Le compte X Does it play?, qui milite pour la préservation du jeu vidéo, n’a pas mâché ses mots :
Le fait que le jeu n’ait pas droit à une véritable sortie physique sur aucune plateforme est le seul point qui mérite d’être discuté. À quoi pensiez-vous, très honnêtement ?
– Does it play?
Hamaguchi justifie le choix par la qualité du jeu
Interrogé sur la question, Naoki Hamaguchi explique que reprendre le même nombre de disques que pour Rebirth aurait obligé l’équipe à rogner sur la qualité du jeu. Il évoque aussi le virage du marché vers le tout dématérialisé, en référence à la décision de Sony de cesser la production de disques PlayStation à partir de 2028.
Avant tout, personnellement, je suis très content que l’on puisse sortir une version physique sur disque de FFVII Revelation, alors que tout le marché du jeu vidéo, ou plutôt le paysage global, penche vers le tout dématérialisé.
– Naoki Hamaguchi
Le directeur détaille la réflexion menée en interne avec son équipe :
Lors de nos discussions internes avec l’équipe de développement sur la manière d’aborder les disques physiques de FFVII Revelation, on a d’abord envisagé de reprendre la même taille de disque que pour FFVII Rebirth. Mais cela aurait signifié faire un compromis sur la fidélité et la qualité du jeu. En tant qu’équipe de développement, on ne voulait pas faire ça, on ne voulait faire aucun compromis sur le jeu. Donc, concrètement, la seule option qu’il nous restait était de sortir ce disque physique, mais avec certaines parties du jeu au format téléchargement numérique via le disque physique.
– Naoki Hamaguchi
Il reconnaît que la décision ne fera pas l’unanimité, tout en assumant le résultat final :
Cela dit, je comprends tout à fait que tous les joueurs ne seront pas satisfaits de cette décision, mais en même temps, je suis content qu’on ait quand même pu sortir une version physique du jeu. Je suis donc plutôt satisfait du résultat final. J’espère que nos fans et nos joueurs pourront partager ce sentiment.
– Naoki Hamaguchi
Sortie prévue le 8 avril 2027
Final Fantasy VII Revelation doit sortir le 8 avril 2027 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X et S, et Nintendo Switch 2. Naoki Hamaguchi, en charge du projet, assume donc un compromis technique sur le format physique plutôt qu’une réduction du contenu ou de la qualité du jeu lui-même.
À lire aussi : Final Fantasy VII Revelation : les Weapons de retour


