Activision travaille activement sur une nouvelle sous-franchise Call of Duty, un signe que l’éditeur serait prêt à mettre de côté Black Ops et Modern Warfare, du moins pour un temps. L’information vient de Tyler Bahl, le Chief Marketing Officer d’Activision, qui s’est exprimé dans une interview accordée à The Game Business.
Bahl n’a précisé ni quel studio développe ce nouveau projet, ni sa date de sortie. Mais il est largement admis qu’il s’agit du prochain jeu de Sledgehammer Games, attendu pour l’année suivante.
Innover plutôt que ressasser
Dans la même interview, Tyler Bahl a indiqué que Modern Warfare 4 conclura l’histoire qu’Infinity Ward raconte depuis 2019, tout en laissant entendre que cet univers pourrait se poursuivre à l’avenir avec certains personnages. Pour Activision, la suite de Call of Duty ne passera plus par le fait de s’appuyer sur des franchises installées et des têtes connues, mais bien par l’innovation.
« Pour les jeux à venir, nous devons innover. Ce qu’on a entendu de la part du public, c’est qu’il veut du nouveau, du mieux, du différent. Le paysage change sous nos pieds. On voit de nouveaux jeux se construire du jour au lendemain, et on voit les goûts évoluer, tout comme la façon dont les gens veulent jouer. »
– Tyler Bahl, Chief Marketing Officer d’Activision
Des propos qui ont évidemment lancé toutes sortes de spéculations sur la direction que pourrait prendre ce nouveau Call of Duty. Futur lointain ? Passé encore plus ancien ? Nouvelle mécanique de jeu ? Difficile à dire pour l’instant.
Des arts martiaux dans le viseur de Sledgehammer ?
Une rumeur publiée en 2025 par le leaker TheGhostofHope apporte un éclairage, à prendre avec des pincettes puisqu’il s’agit bien d’une rumeur non confirmée. Elle suggère que le prochain jeu de Sledgehammer Games mettrait l’accent sur les arts martiaux, avec des coups de pied et des coups de karaté au programme.
Sledgehammer, une histoire faite de projets avortés et de prises de risques
Il y a quelque chose d’ironique à voir Sledgehammer Games potentiellement associé à ce virage. Le studio a justement commencé sa carrière chez Call of Duty en tentant déjà d’innover. Il avait d’abord été conçu pour développer un Call of Duty à la troisième personne, se déroulant pendant la guerre du Vietnam. Ce projet a été abandonné quand Sledgehammer a été mobilisé pour venir en aide au développement du Modern Warfare 3 original, après l’effondrement d’Infinity Ward.
Le studio a tout de même retenté sa chance avec son premier jeu solo, Advanced Warfare. Ce titre a introduit les exosquelettes, permettant de sauter, de dasher et de glisser grâce à une mécanique de mouvement améliorée. Depuis, Sledgehammer Games a joué la carte de la prudence, avec deux jeux se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, puis un titre portant lui aussi le nom de Modern Warfare 3, un clin d’œil involontaire au jeu auquel le studio avait déjà prêté main-forte par le passé.

