Apex Legends : Le battle royal surprise de Respawn

La rumeur était donc vrai ! Dévoilé lundi et publié dans la foulée, Apex Legends est le nouveau jeu des créateurs de Titanfall. Il y a encore quatre jours, Apex Legends était inconnu du grand public, tout juste une rumeur. Et puis, lundi 4 février à 17 heures, le studio de développement américain Respawn a dévoilé en direct sur Twitch son nouveau jeu de tir. Le jour même, Apex Legends était mis gratuitement à disposition des joueurs, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

La rumeur gonflait depuis quelques jours déjà. Certains des « streameurs » les plus populaires des Etats-Unis avaient en effet été invités chez Respawn pour tester un nouveau « battle royale », genre de jeu très populaire, et avaient commencé à évoquer le jeu auprès de leurs communautés. La rumeur c’était donc avéré véridique, ce qui pourrait être un simple effet de mode s’apparente de plus en plus à un véritable succès pour Respawn et Electronic Arts.

Alors plus concrètement qu’est-ce que Apex Legends ?

  • 60 joueurs s’affrontent en équipe de trois (seul mode de jeu disponible pour l’instant) sur une île. Ils doivent récupérer des armes sur place pour se défendre et être les derniers survivants.
  • Le joueur ou la joueuse doit choisir entre 8 personnages (Aka Legendes) au début de la partie. Chacun ayant une capacités spéciale unique. 6 sont accessibles dès le début. Les deux derniers, doivent être débloqués avec une monnaie que l’on obtient après plusieurs partie ou tout simplement achetés avec de l’argent réel.
  • La partie se joue en vue FPS (First Person Shooter), donc à travers les yeux du personnage. Il n’est pas possible de changer de vision.

Si Apex Legends est un Battle Royale, on sent l’influence de Overwatch dans son système de personnages, où chaque « légendes » est unique en son genre :

  • Gibraltar est décrit par le jeu comme une « forteresse blindée » et il n’y a pas de meilleure description pour lui. Ses aptitudes lui permettent de créer des boucliers et des dômes de protection, mais cela a un coût : il se déplace plus lentement que ses camarades. Gibraltar est un très bon personnage pour les débutants car il n’est pas facile à tuer et permet de s’habituer au système de jeu d’Apex Legends. Les plus expérimentés sauront tirer le meilleur de ses boucliers et de sa puissance défensive.
  • Lifeline rentre dans la case « médic » (ou healer). Ni le personnage le plus rapide, ni le plus résistant, son intérêt vient de sa capacité à soigner ses coéquipiers. Il est très difficile de gagner seul, alors mieux vaut prendre soin de ses compagnons. Qu’ils soient à terre ou encore apte au combat, Lifeline peut les aider. Les capacités régénératrices de ce personnage sont simples à utiliser, ce qui en fait un bon choix pour un débutant ou un joueur comptant sur ses compagnons. Attention à ne pas se faire cribler de balles en allant aider ses camarades.
  • Bangalore représente le personnage du soldat par excellence, du genre qu’on trouve dans Call of Duty ou Battlefield. Ses caractéristiques correspondent : grenade fumigène et déplacements rapides au programme. Une « légende » qui offre un bon équilibre entre vitesse et résistance. Là encore, les nouveaux y trouveront leur compte, tout comme les habitués des FPS « classiques ».
  • Pathfinder est un personnage qui porte bien son nom. Le « chercheur de chemin » peut se déplacer comme aucun autre. Il est capable d’utiliser un grappin pour rejoindre en un instant n’importe quelle zone, voire une tyrolienne permettant de se déplacer sur de longues distances. Ces possibilités font de lui une des « légendes » les plus agiles, mais mieux vaut apprendre à connaitre la carte avant de le jouer pour le maîtriser au mieux. Idéal pour les joueurs adeptes des personnages ultra-maniables.
  • Bloodhound est un chasseur, ce qui s’avère très utile vu la taille de la carte d’Apex Legends. Toutes ses capacités lui permettent de repérer plus facilement les ennemis, que ce soit grâce aux traces qu’ils laissent ou en les voyant à travers les murs. Une aide appréciable pour n’importe quel joueur, mais qui prend tout son sens dans une équipe. Une fois que le jeu est bien pris en main et que l’on sait communiquer avec ses partenaires à la perfection, Bloodhound devient un choix idéal.
  • Wraith est le personnage rapide et agile par excellence. Sa place n’est pas dans une guerre de tranchées, mais dans le déplacement constant. Ses capacités visent à lui éviter le combat frontal, surtout grâce à une voix qui l’avertit d’un danger imminent.  Avec la possibilité de créer des portails l’amenant d’un endroit à un autre instantanément ou de se déplacer sans subir de dégâts, elle possède des avantages indéniables. Elle reste cependant difficile à manier et ses pouvoirs ne trouveront de véritable utilité qu’après un bon entrainement. Mieux vaut la jouer une fois les bases du jeu bien en main, pour les joueurs avides de rapidité et de discrétion.

La map de Apex Legends est très vaste avec comme d’habitude dans ce type de jeu, de nombreux points d’intérêts à découvrir où inévitablement le stuff est plus important et plus rare :

Même s’il n’est pas le dernier opus attendu de Titanfall, Apex Legends a tout pour être un battle royale à succès. À côté du mastodonte Fortnite, il peut se faire sa place grâce à un gameplay original, inspiré d’autres genres comme le FPS et le MOBA. La direction artistique est soignée et fidèle à la licence. En revanche, le jeu n’est qu’à ses débuts et tout dépendra de la direction que prendra Respawn pour le faire évoluer. Après un lancement plus que réussi, toutes les possibilités leur sont en tout cas ouvertes pour faire du jeu un battle royale encore plus complet et dynamique. Seul l’avenir nous le diras, en attendant voici la roadmap pour les quatres saisons :

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Apex Legends

C’est un sacré jeu finalement qui commence à faire parler de lui, et même à faire peur au leader Fortnite !