Ready Or Not, un nouveau jeu tactique

En 2015, les amateurs de jeux vidéo ont découvert Rainbow Six Siege, un Triple A développé par Ubisoft, qui relança le monde des FPS d’interventions tactiques. C’est alors que le petit studio VOID Interactive se lança dans le développement de Ready or Not en juin 2016,  un jeu dans la lignée de SWAT 4. À ce jour, le jeu est encore en développement. Le studio nous tient quand même informé sur leur avancement aux travers de Devblog, que vous pouvez retrouver ici.

Ready Or Not est un jeu de tir tactique à la première personne qui nous plonge au sein d’une unité du SWAT. Celle-ci devra intervenir lors de situations hostiles, dans une Amérique plongée dans le chaos. En mode coopératif vous aurez la possibilité de jouer avec 8 joueurs, contre une IA très développée.

Les différentes fonctionnalités

Système de couverture
Les développeurs nous présentent en premier le “incremental lean system”, un système qui donne la possibilité au joueur de manœuvrer plus facilement autour des différents obstacles. Il s’agit tout simplement d’un système de couverture à deux temps. (Se mettre à couvert et jeter un œil). Sera présent aussi, un système de “lean” plus standard comme celui de Rainbow Six (Droite/Gauche).

Ouverture des portes
Lors de vos interventions, vous croiserez différents types de portes (porte à sens unique, coulissante, ou battante).  Vous aurez alors la possibilité de choisir l’intensité d’ouverture de celle-ci. Un peu comme dans Medal of Honor: Warfighter pour les connaisseurs.

Vitesse de déplacement
Le jeu donnera la possibilité au joueur de varier sa vitesse de déplacement à l’aide de la molette de la souris, afin d’effectuer des mouvement précis lors des phases d’actions, par exemple.

Dynamique des projectiles
Le jeu possède une dynamique des projectiles plutôt avancée. En fonction du calibre, de l’angle de tir, de la surface de contact, les balles pénètres, ricochent et se détériorent.

Système et effets de dégâts réactifs
Comme dans Escape from Tarkov, si vous êtes touchés à la jambe, vos mouvements seront ralentis. Votre visée se détériorera si vous êtes touchés au bras. Une balle dans la tête n’est pas forcement fatale, mais vous aurez tout de même une vision brouillée. Sera mit en place par ailleurs un système complet de déstructuration corporelle, afin de restituer de la manière la plus réaliste possible la destruction du corps humains.

Phase d’analyse tactique
Qui dit mission tactique, dit phase d’analyse et de planification. En élaborant votre plan d’intervention, vous pourrez décider de fermer le réseaux électriques, bloquer les entrées, choisir un point d’entrée et placer une équipe de sniper prête à vous couvrir. Vous aurez par ailleurs la possibilité de vous équiper de gadget précis, comme un bouclier ou une échelle télescopique, ainsi que de votre arme principale. Durant la pre-Alpha, 30 armes différentes étaient présentes dans le jeu. Mais de nombreuses autre s’ajouteront dans notre arsenal au fur et à mesure. Le jeu offrira par ailleurs, au joueur de nombreuses possibilités de personnalisations des armes.

Dans la vidéo qui suit, vous pouvez apercevoir plusieurs autres aspects du jeu, tels que le HUD minimaliste (less is more), un environnement réactif, etc.

Intelligence artificielle et Gameplay

Durant toute une année, VOID Interactive s’est concentré sur un aspect capitale du jeu: l’intelligence artificielle. Le jeu possède aujourd’hui deux IA distincts, celle des ennemis et celle des alliées. Dans les deux cas, les développeurs veulent la rendre la plus réaliste possible afin de mettre au défis le joueur. A savoir qu’il y aura également du multijoueur.

L’IA ennemi peut être étonnamment spontanée et meurtrière. Par exemple, le fait de ne pas retenir un suspect peut le conduire à se relever et à trouver des moyens pour se défendre. Les joueurs devront donc être stratégiques et conscients de leur environnement, et utiliser les outils fournis pour s’assurer que les salles sont sécurisées.

En tant que leader d’une équipe d’intervention du SWAT, vos Hommes doivent être à la fois robustes et indépendants. Le but des développeurs et que vous ressentiez le haut niveau d’entraînement de votre équipe, qui sera capable d’agir de manière dynamique si nécessaire. Cela implique des techniques d’entrée réaliste, des angles de couverture différents, des arrestations, etc.

Dans cette vidéo, nous pouvons voir que le suspect se cache derrière un distributeur pour se mettre à couvert. Alors que le joueur sort son arme principal, son coéquipier engage le suspect qui profite de ce court intervalle de temps pour riposter.

Sauf indication contraire donné par le chef d’équipe, l’unité d’intervention commencera l’assaut en mode furtif. Les agents parleront alors à voix basse pour ne pas être entendus. Lors d’un combat, l’équipe passera en mode dynamique, elle sera plus agressive et engagera plus facilement les cibles. Vous pouvez aussi lancer un assaut avec des armes non létal. (Taser, Balles en caoutchoucs etc.)

Notons aussi que le studio a assuré le développement d’une IA civile, qui réagira de façon imprévisible durant les fusillades. Certains paniqueront, et essayeront de fuir pour ne pas être tués. Prenez donc le contrôle, sur les otages et les civils présents pour éviter toutes bavures.

Motion Capture et Animation

L’équipe vise à rendre le monde du jeu encore plus réel avec une variété de nouvelles fonctionnalités artistiques et d’animations. A la première personne, chaque animation est créée à 240 FPS, et les modèles d’armes ont été truqués afin qu’ils tremblent et secouent dans les endroits appropriés pendant le tir. Ceci est fortement inspiré par Killing Floor 2. Afin d’offrir au joueur un jeu avec des mouvements fidèle à la réalité, l’équipe de développement a investi dans du matériel de motion capture haut de gamme utilisées dans des titres tels que Star Citizen et MGS 5. Voici un petit exemple de capture enregistré le jour 1.

Les joueurs peuvent recharger en appuyant sur la touche de rechargement, mais ils ont également la possibilité d’effectuer un rechargement rapide en tapant deux fois sur la même touche. Cela éjectera rapidement le chargeur sur le sol et permettra aux joueurs de reprendre rapidement le combat. Cette technique de rechargement est beaucoup plus rapide (de 35 à 60%). En plus de cela, les joueurs peuvent maintenir R pour vérifier la capacité de leur chargeur, ainsi que le type de munitions.

N’oublions pas non plus que même sur les morts le jeu se veut réaliste. En effet, et même si c’est un peu gore, lorsqu’un ennemi sera tuer, ses yeux peuvent carrément sortir de leur orbite comme le démontre cette sympathique image !
A voir si ils iront encore plus loin, avec le démembrement ou autre. Quoi qu’il en soit ça reste plutôt réaliste.

Voilà donc à quoi nous pouvons nous attendre de Ready Or Not. S’il tient ces promesses, celui-ci sera très intéressant puisqu’il mélangera les mécaniques de nombreux jeux qui ont déjà fait leurs preuves, tels que Rainbow Six Siege, Escape From Tarkov, MGS etc. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée. Le studio promet de dévoiler de nouvelles informations concernant l’histoire solo courant 2018.

Même si celui-ci sera très différents de Rainbow Six, pensez-vous qu’il pourra rivaliser avec le titre d’Ubisoft ?

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Raphaël

a t’on une date de sortie prévue pour ce jeux si oui quand ? j’aimerai aussi savoir si un multijoueur sera prévu
?

Myoxy

Pk pas moi je suis prêt à le test

Juste question

Sera t’il payant si oui a quel prix ?

Wellan21

Sera t’il sur console

Ninjarooster

il sera disponible sur ps4

RugbyMe_YT

Est ce qu’il sera dispo sur PS4 SVP