L’Opération Void Edge : Une saison de transition ?

Après avoir assisté à une compétition inoubliable et à des panels de présentation riches et époustouflants lors du Six Invitational 2020, Rainbow Six Siege est entré dans sa cinquième année avec l’opération Void Edge. Mais cette saison est-elle à la hauteur des attentes des joueurs ? 

Présentation

Les annonces se sont enchaînées et les différents réseaux furent surchargés. Lors du Six Invitational 2020, Ubisoft a pris le temps de nous exposer les plans pour non pas une, mais les deux années suivantes. Entre la réorganisation du calendrier Esport, les événements arcades, le map ban, les reworks d’agents et des cartes, la communauté avait du mal à suivre le rythme effréné des annonces. Mais la première saison de la cinquième année à t’elle suivie la cadence ?

Disponible depuis le 10 mars dernier sur toutes les plateformes, l’Opération Void Edge marque le début de l’année 5 de Rainbow Six Siege. Durant les 3 semaines de TS, elle a bénéficié de 7 mises à jour qui en plus de la correction de quelques bugs, ont modifié les changements initiaux de la saison sur certains opérateurs. Comme à l’accoutumé, l’opération a introduit deux nouveaux agents, un rework partiels de carte ainsi que de nombreux nouveaux éléments. Ceci étant un test, si vous voulez plus de détails je vous invite à lire le patch note.

Les agents

Après Kali et Wamai les agents de l’unité Rainbow ont accueilli durant la saison 1 : Oryx et Iana.

Avec ses 2 points de vitesse et 2 points de protection, Iana est l’attaquante de cette nouvelle saison. D’origine hollandaise, elle apporte aux assaillants une nouvelle façon de prendre de l’information et distraire les ennemis. Avec son réplicateur Gemini (hologramme contrôlable) elle peut, tel un drone, s’aventurer sur une certaine distance sur la carte. Ce qui lui donne alors l’occasion de prendre l’information sur les pièges et les ennemis. Mais cela ne s’arrête pas là ! Si un ennemi pense que vous êtes entré dans une pièce alors que c’était votre double, vous aurez l’opportunité de le prendre par surprise. Iana est donc un opérateur qui peu s’avérer utile en équipe tout comme en solo. Il faut donc prendre le temps de communiquer, ainsi que de se cacher dans un endroit où les ennemis ne viendront pas vous chercher lors de l’utilisation de la compétence. Cependant, nous avons quelques problèmes avec la logique de l’hologramme. Celui-ci est en effet affiché par des petits drones volants, qui ne déclenchent pas les pièges (Frost, Kapkan, etc.). Mais en revanche l’hologramme sera ralenti par un fil barbelé, et les petits projecteurs volants ne seront pas intercepté tels des projectiles par Jäger ou Wamai.

En défense, c’est Oryx qui rejoint l’équipe. Assez imposant avec ses 120kg, il possède toutefois une musculature qui fait de lui un 2 de vitesse et 2 de protection. D’origine Jordanienne sa spécialité est directement liée à ses capacités physiques. Outre son Sprint Remah avec lequel il peut renverser des ennemis et des shields, Oryx est capable de monter aux trappes (sauf celle donnant sur l’extérieur). Pratique donc pour atteindre des zones plus rapidement, il faudra l’utiliser avec modération puisque le son de ses pas est audible à distance. Certes il est possible de faire des rotations en échange de 10 points de vie, mais la capacité d’Oryx reste cependant assez limité. Sacrifier un gadget utile afin de faire des rotations et revenir sur objectif plus facilement n’est pas forcement la meilleure option.

Beaucoup d’annonce mais finalement peu de surprise ?  

Un Passe de combat ridicule et un événement arcade apprécié mais trop court 

Les annonces faites lors d’un Six Invitational sont certes valables pour toute une année, mais l’opération Void Edge manque de grandes nouveautés. Certes on prend désormais du plaisir à casser les barricades en bois et voir les drones apparaître du côté du spawn, mais les “gros changements” ne sont pas si nombreux. Après plusieurs tests, cette saison a eu le droit à son Passe de combat. Toutefois, à la grande surprise de tous, celui-ci ne propose que 35 niveaux sur un seul mois ! Ce qui comparé à la concurrence, le rend assez ridicule.

La saison 1 de cette cinquième année, fut aussi l’occasion pour le studio de tester une playlist arcade. Présent moins longtemps qu’un événement de mi-saison, (3-4 jours uniquement) le mode Golden Gun fut fortement apprécié par la communauté. Alors que tout le monde commençait à prendre ses marques, il fut cependant retiré. Toutefois, il est important de remarquer, qu’outre l’ajout d’une animation de rechargement, l’augmentation des dégâts d’une arme, et la suppression de la phase de préparation le mode n’est pas révolutionnaire. Pas de musique ni de commentaires d’élimination. Croisons donc les doigts pour que les événements soient plus intéressants et fréquents à l’avenir (on me dit dans l’oreillette que OUI).

Plusieurs équilibrages d’opérateurs intéressants

Que ce soit en début de saison ou durant la mise à jour de mi-saison, l’équipe en charge de l’équilibrage du jeu à mis les bouchés doubles. L’analyse des matchs des élos platines, diamants et champions est à l’origine de plusieurs statistiques bien intéressantes. C’est pourquoi Void Edge fut le théâtre d’un très grand nombre d’ajustements. Entre Jäger qui passe en 2/2, 4 nouveaux agents à grenades et le nerf de Twitch et Lesion, l’équilibrage a touché du monde. Avec ces changements, il faudra donc apprendre à jouer certains opérateurs d’une façon différente, plus adaptée aux nouvelles caractéristiques. Toutefois, comme l’a dit un joueur pro, c’est dommage de changer la méta en touchant aux opérateurs existants et non avec les nouveaux.

Un rework d’Oregon inattendu

Aimé par une majeur partie de la communauté, Oregon fut à la grande surprise des joueurs, la carte rework de la saison. Mais il suffit de peu pour changer beaucoup, donc vous n’aurez pas de mal à reconnaître la carte. Avec cette refonte, la plupart des zones sont plus grandes et mieux structurées, mais vous découvrirez également de nouveaux points d’accès et de rotation. Désormais, la Grande tour est directement connectée à la Cuisine au rez-de-chaussée grâce au Couloir cuisine, et une nouvelle zone nommée Chambre froide mène au premier étage par l’Escalier de la chambre froide. Tous ces changements permettent de rendre les rotations plus simples et sûres pour les assaillants et les défenseurs.

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments