Que vaut l’Opération Shifting Tides ?

Alors que les yeux de toute la communauté sont rivés sur le Six Invitational et l’année 5, il est temps de se pencher (enfin) sur l’Opération Shifting Tides. La quinzième saison de Rainbow Six Siege conclut-elle en beauté la quatrième année du jeu ?  

Présentation

Disponible depuis décembre dernier, l’Opération Shiting Tides est la dernière saison de l’Année 4 de Rainbow Six Siege. Présentée pour la première fois durant la finale de la saison 10 de Pro league, l’opération à bénéficié de trois semaines de tests sur le TS, et 6 mises à jour. Celle-ci a introduit comme à l’accoutumée deux nouveaux agents, un rework partiels de carte ainsi que de nombreux nouveaux éléments. Ceci étant un test, si vous voulez plus des détailles je vous invite à lire le patch note.

Une saison source de nouveautés ?

Les agents 

Après Goyo et Amaru, les agents de l’unité Rainbow ont accueilli durant la saison 4 : Kali et Wamai.

Du coté de l’attaque, on retrouve Kali. Cet agent à 2 de vitesse et 2 de protection est une alternative à Thatcher. Elle possède sous le canon de l’arme principale un lanceur explosif LV. Celui-ci peut détruire dans un certain périmètre les équipements électroniques qui se trouvent de l’autre coté d’un mur renforcé. Niveau armement, elle possède un sniper à verrou en principal et un P226 MK 25 ou un C75 AUTO en secondaire. L’introduction de cet opérateur à provoqué une nouvelle stratégie bien intéressante lors des classées. En effet, un ban Thatcher, oblige les attaquants à prendre cet agent pour détruire les différents systèmes qui empêche le hard breach. Mais oblige un attaquant de jouer avec un sniper à verrou assez difficile à manier.

En défense, c’est Wamai qui a rejoint l’unité R6. Avec son gadget, cet agent à 2 de vitesse et 2 de protection est capable d’attirer les gadgets lancées des attaquants pour les faire exploser à un certains endroits. Utile pour contrer une attaque et des carreaux de Capitao, Wamai ne s’avère finalement pas si indispensable que ça. Le système mag-net se recharge tout au long du round à la manière d’un Gu. Mais à cause du faite qu’un système égal un projectile, on ressent très facilement une certaine limite dans son utilisation. Lui qui à donc voulut faire de l’ombre à Jager. A-t’il réussi ? La réponse est malheureusement non. En terme d’équipement, il a le choit entre l’AUG A2 et le MP5K. En secondaire il se retrouve avec le D-40 ou le P12. On remarquera que c’est le premier défenseur à pouvoir s’équiper d’une arme à l’origine exclusivement réservée à l’attaque. Sinon, des armes diverses et variées permettent différents styles de jeu. Wamai est donc un opérateur assez équilibré, mais qui pêne à se faire une place au milieu de la foule.

Statistique de sélection

En parlant justement de foule, voici les derniers graphiques d’Ubisoft, qui nous permettent de comprendre un peu mieux les impacts des opérateurs sur le déroulement des manches. Comme vous le remarquerez, Kali est certe plus présente que certains, mais sa présence défavorise la gagne d’une manche.  Du coté de la défense, c’est indéniable. Jager reste indétrôné. Avec une présence de 90% durant les manches, l’arrivé de Wamai ne l’a même pas fait bronché.

Rework partiel de carte

Depuis sa sortie il y a quelques temps de cela, Parc d’Attraction était l’une des plus grande carte du jeu. Alors que l’on recherche encore des guides perdus au sein du bâtiment, Ubisoft à profité de cette dernière saison pour proposer un rework. La section du train entièrement supprimé, à rendu la carte plus petite, plus compacte et facile à comprendre. À la place, les sections est et ouest du bâtiment ont été rapprochées, et le couloir jaune (auparavant “couloir du café”) et le dortoir sont connectés au bureau et à la salle d’initiation, grâce à des murs destructibles. Plus facile donc à comprendre sans s’y perdre, le rework est plutôt convaincant. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Autres changements

Alors que nous avions le droit, la saison dernière, à un mini Battle-Pass qui a teasé le Programme; l’événement de mi-saison de Shifting Tides a changé de formule. Cette fois-ci pas de collection d’Alpha Pack à 70€ mais un simple Passe de Combat à 10€. Sinon, outre passé différents changements et équilibrages d’opérateurs, la saison ne fut pas source de grands changements. Le studio et la nouvelle Core Team se réserve certainement un grand nombre de surprise pour l’Année 5.

N’hésitez pas vous non plus à noter cette saison dans les commentaires.

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
MathDaniels

Pas du tout d’accord avec Wamai. Son but n’est pas vraiment de remplacer Jager, mais plutôt de : soit l’aider avec 1-2 Mag-Net, soit d’être un Roamer. De par son armement efficace à toute distance et sa capacité à contrer les potentiels gadgets pour le déloger.