Que vaut l’Opération Phantom Sight ?

Fraîchement débarquée sur toutes les plateformes, l’Opération Phantom Sight est la treizième extension gratuite du jeu multijoueur d’interventions tactiques compétitif, Rainbow Six Siege. Entre nouveaux agents, armes “recyclés” et rework de carte, que vaut réellement cette nouvelle saison ? 

Présentation 

Phantom Sight est la deuxième saison de la quatrième année. Elle fut pour la première fois présentée mi-mai, lors de la finale de Pro League à Milan. Après avoir bénéficié de trois semaines sur les serveurs de tests l’opération est arrivée sur toutes les plateformes le 11 juin dernier. Celle-ci a introduit deux nouveaux agents, un rework de carte ainsi que divers nouveaux éléments. Ceci étant en quelque sorte un test, si vous voulez plus des détailles je vous invite à lire le patch note.

Comme le veut la tradition depuis Health, chaque nouveau contenu passe par les serveurs de tests. Durant cette période, Phantom Sight a reçu pas moins de 6 mises à jour. Cependant, la dernière en date corrigeait certes un certains nombres de problèmes mais elle en a introduit de nouveaux. Et malgré les retours, le studio a pris la décision de mettre en ligne cette version. Était-ce le bon choix ? Ubisoft vient de réagir vendredi dernier en sortant des correctifs potentiels.

 

Vous êtes peut-être passé à coté, mais cette nouvelle opération marque un certains tournant. Lors d’une interview d’Alexandre Remy (directeur de marque) a annoncé qu’il était temps de couper le robinet, afin de se concentrer sur ce que le jeu propose déjà. Vous l’aurez donc compris, l’objectif est de consolider les bases du jeux tout en rendant l’ensembles des cartes compétitives. C’est pourquoi, le contenu que proposeront les futurs saison ressemblera (dans la structure) à celui de Phantom Sight.

Nouveau contenu ou recyclage ?

Les agents

Comme ce fut annoncé avec la roadmap, cette nouvelle saison introduit deux nouveaux agents. Warden nous vient du Secret Service américains et Nøkk de la Jægerkorpset, une force d’intervention spéciale danoise. L’annonce des agents s’est faite sans aucune surprise. En effet, on connaissait déjà les capacités des nouveaux agents le 9 mars dernier, soit 4 jours après le début de l’opération Burnt Horizon.

Du coté de la défense on retrouve Warden. En costard, celui-ci possède des lunettes spéciales qu’il active avec sa montre. La paire l’immunise contre les flashs et les fumigènes. Etant un agent lourd (trois de protection), il n’est pas un roamer. Très situationnel, sa capacité dépend vraiment de l’objectif, la composition et le moment (lors d’une exécution, tentative de plante). Certes cela est gênant pour les attaquants qui doivent réfléchir à deux fois avant de s’aventurer dans une pièce après avoir smoke ou flash, mais cela s’arrête là. Warden est ni indispensable ni game-changer. Pardonnez-moi pour cette comparaison assez grossière, mais c’est en quelque sorte une evil eye mobile (ou Ying sans les candelas), qui peut donner des informations que lorsque les ennemis s’en approche. Sinon niveau armement, il n’y a pas de surprise, puisque les armes on les connait déjà. Il possède la MPX de Valkyrie, le fusil à pompe de Smoke, le P-10C de Clash et la SMG-12 de Doka. D’une certaine manière, c’est une bonne chose puisque les armes sont plutôt équilibrées. On remarquera seulement que c’est le premier agent à 1 de vitesse (outre les Spetsnaz) à ne pas avoir d’ACOG.

En attaque, l’unité Rainbow accueille l’énigmatique Nøkk. Sa capacité spéciale est un mélange des pas silencieux de Caveira et la version beta de l’ERC-7 (Vigil). Afin d’utiliser pleinement son gadget et donc provoquer une distorsion complète des caméras, cet agent à 2 points de vitesse ne doit pas courir ! Contrairement à un Vigil qui se cache et que les attaquant veulent déloger, Nøkk est un agent dont l’utilité est elle aussi assez situationnel. Avec un armement favorisant (SMG/Fusil à pompe) le combat rapproché, elle ne peut pas tenir de ligne. C’est un agent qui doit être au plus prés de ennemis. Mais avec tous les pièges que l’on peut croiser sur le chemin du site, une insertion discrète reste très difficile, voir quasiment impossible.

Comme vous pouvez le voir, les capacités ainsi que les armes sont des choses que l’on a déjà vue. Certes d’une manière différentes mais rien de vraiment novateur. De plus le studio ne s’est pas foulé sur le design de l’attaquant. Comme vous pouvez le voir sur l’image plus bas, Nøkk est ce qu’aurait pu être Vigil.

Rework et changements de cartes

Dans l’optique de rendre le maximum de carte compétitive et équilibré, le studio a instauré un nouveau processus. Et cette saison, c’est Kafe Dostoyevsky qui est passé entre les mains du studio. De l’extérieur, peu de changement. Mais à l’intérieur, de nombreuses zones ont été modifiées afin d’améliorer leur re-jouabilité et les opportunités de gameplay. Le première étage possède un nouveau bombe site, la défense du rez-de-chaussée est plus intéressante et la façon de défendre le train de la mine à grandement évolué due à la verticalité.  Si je dois faire un reproche à ce rework, c’est le manque de test en interne sur des éléments cruciaux. Il a suffit de quelques heures aux joueurs pour découvrir un spawnkill  instantanés (Corrigé rapidement une fois découvert).

Par ailleurs, l’opération Phantom Sight a instauré des changements à d’autres cartes. En terme de son (Banque, Frontière), pixel shoot (Club House) etc.. Pour les découvrir en vidéo je vous invite à regarder la vidéo de Rogue-9.

Modification du mode classé

En beta depuis plus de 4 ans, le mode classé évolue enfin. Après de nombreux retours positifs de la communauté sur le mode temporaire Road to Six, Ubisoft a pris la décision de rapproche le mode classé des règles Pro League. Le mode bombe étant le seul mode désormais disponible, les parties sont plus intenses, plus tactiques et plus réfléchis. Maintenant, si les défenseurs perdent une défense et reprennent le même bombe site, les attaquants doivent évoluer, puisque les défenseurs s’adaptent et propose une défense différentes pour contrer la stratégie des attaquants.

N’hésitez pas vous non plus à noter cette saison dans les commentaires.

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments