Comprendre le nouveau format E-Sport de Rainbow 6

Après plusieurs saisons sans réel changement de format, Ubisoft a renouvelé la structure de la scène compétitive Rainbow Six Siege. Cela fait suite à l’arrêt de la collaboration du studio avec ESL.

Désormais en collaboration avec la plateforme de compétition Faceit, Ubisoft a modifié la formule compétitive de Rainbow Six Siege. Toutefois elle garde la même séparation des régions. On retrouve la North American League(NA) / Latin American League(LATAM) / European League(EU) / Asia Pacific League(APAC).

L’Europe étant la région où nous sommes présent, nous allons vous expliquer le fonctionnement de la Pro League EU. Ce fonctionnement diffère légèrement selon la région.

Présentation de l’European League 

Après avoir eu des saisons de Pro League qui duraient 3 mois, puis 6, nous aurons désormais des saisons de 1 an. Celle-ci à d’ailleurs commencer en Mars dernier et qui se finira en Février de l’an prochain, lors du Six Invitational. Mais avant de prétendre à cette compétition mythique, les équipes devront passer par différentes phases.

Les phases 

La saison va être séparée en 3 phases, composées elles-mêmes de 9 journées de compétition. Une phase se termine lorsque les 10 équipes ont joué tous leurs matchs. A la fin d’une phase, les points sont comptés et un classement est établi. Les 4 premières équipes de chaque régions vont s’affronter lors d’un Major, en plus d’avoir des points globaux pour le Six Invitational. Le reste des équipes gagnent des points globaux sauf les 2 derniers effectifs de chaque régions. En plus de cela, les équipes participants au Major reçoivent un certains nombre de points globaux en fonction de leur performances. Une fois la distribution des points et une pause “Post-Major” effectuer, la seconde phase pourra débuter. Lorsque les 3 phases seront terminées, les points des différentes phases sont additionnés et un classement final est obtenu.

Selon le positionnement dans le classement, le destin de chaque équipe est différent.

  • Du 1er au 4ème (inclus) : Qualifier aux finales EU.
  • Du 5ème au 8e (inclus) : restes en course.
  • Le 9e : Match de relégation contre le 2ème de la Challenger League.
  • Le 10e : Reléguer à la Challenger League et remplacer par le 1er de cette dernière ligue.

Ensuite, à la fin des Finales EU, les points globaux sont calculés et forme alors un classement international : les 16 équipes ayants le plus de points partent s’affronter lors du Six Invitational.

Les équipes n’ayant pas alors décrochées leur place pour le Six, auront tout de même une chance d’y participer en passant par les “Qualifers”.

Derniers espoirs pour le Six Invitational (Qualifers)

Les Qualifers sont des tournois régionaux (un seul tournoi par région). L’équipe qui remportera le Qualifer de sa région (EU, NA etc…) gagnera un ticket pour le Six Invitational. On aura donc un total de 20 équipes.

Les Nationals Leagues, une chance pour tous  

Les Nationals Leagues sont un tremplin pour beaucoup d’équipes. En Europe, on retrouve une ligue par pays ou région du continent. Ainsi sont présentes  : la Spain Nationals / UK Ireland Nationals / French League / Benelux League / GSA League / Italy Nationals / Nordic Championship / Polish Masters et la Russian Major League.

Dans le cas de la French League, celle-ci a commencé le 18 juin dernier. Répartis sur 14 journées, les 8 meilleures équipes s’affronteront chaque jeudi en Bo1, pour un total de 4 matchs par soir. Les équipes gagneront 3 points en cas de victoire, 1 point en cas d’égalité et 0 point en cas de défaite. A la fin de la saison, les quatre première équipes seront qualifiées et participeront aux phases finales. Le vainqueur est sacré Champion de France et gagnera une place en Challenger League la saison prochaine.

T'en penses quoi ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry
Rédigé par
Passionné par les jeux de tir, vous me connaissez peut être sur Youtube vue que j'aime partagé mes conneries dessus !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments