Resident Evil Requiem : Leon Kennedy revient en vétéran brisé avec une hache bien sanglante

Les fans de Resident Evil vont devoir oublier le gentil rookie en veste en cuir de Raccoon City. Dans Resident Evil Requiem, Leon S. Kennedy revient, mais cette fois en mode vétéran cassé par la vie, plus proche du « tonton dangereux » que du héros propre sur lui. Capcom semble décidé à nous montrer ce que ça fait vraiment de survivre à des années de cauchemar biohazard. 

Un Leon plus vieux, plus dark, plus en colère

Resident Evil Requiem met en scène un Leon bien plus âgé que dans les épisodes précédents. Après avoir enchaîné les missions impossibles, les villes ravagées et les armes bio-organiques qui sortent de partout, le perso ne voit plus le monde de la même façon.

Selon le réalisateur du jeu, Koshi Nakanishi, toutes ces années à se battre contre l’horreur ont transformé Leon en quelqu’un de beaucoup plus froid, désabusé et rongé par une colère quasi permanente. On n’est plus dans le flic idéaliste, mais dans un type qui a trop vu, trop perdu, et qui n’a plus vraiment foi en quoi que ce soit.

« Leon fait son retour dans ce jeu, et c’est le résultat de notre réflexion sur “quel genre de personne Leon deviendrait ? À quoi penserait il aujourd’hui ?” »

– Koshi Nakanishi

Une hache comme arme principale, et ce n’est pas juste pour le style

Le détail qui tue, c’est la nouvelle façon dont Leon se bat. Dans Requiem, son arme signature n’est plus un flingue bien propre ou un couteau de service, mais une hache bien sale, couverte de sang. Et ce choix n’est pas anodin.

Nakanishi explique que cette hache est une sorte de reflet de l’état mental de Leon. Chaque coup porté montre une agressivité beaucoup plus brute, presque animale. Le gameplay va clairement mettre en avant ce côté « je te dégomme sans hésiter », loin du flic modèle qui suit les règles.

Un personnage qu’on doit commencer à trouver inquiétant

Le but assumé du réalisateur, c’est que les joueurs se posent des questions en voyant Leon agir comme ça. Pourquoi il se bat de manière aussi violente ? Qu’est ce qui a autant vrillé chez lui au fil des années ?

« Le Leon de ce jeu se bat en balançant sa hache sanglante d’une façon qui vous fera peut être penser, en jouant, “Qu’est ce qui ne va pas chez toi, Leon ?”. C’est exactement ce que nous visons. »

– Koshi Nakanishi

En gros, Capcom veut qu’au lieu de juste spammer les attaques, on se dise aussi « ok, ce mec que je contrôle, il est encore du bon côté, ou il a déjà trop basculé ? ». Après plus de vingt ans passés avec lui, l’idée est de nous forcer à regarder Leon autrement.

Date de sortie et plateformes

Resident Evil Requiem est prévu pour le 27 février. Le jeu sortira sur PlayStation 5, PC, Nintendo Switch 2 et Xbox Series. Autant dire que, peu importe ta plateforme next-gen, tu vas pouvoir voir jusqu’où Leon est prêt à aller avec sa hache.