Depuis quelques semaines, le débat autour des jeux “adultes” fait rage dans le monde du gaming. Pas un jour sans que ça ne buzz sur les réseaux ! La raison ? Certains payment processors (en gros, les mecs qui gèrent les paiements sur Steam et compagnie) ont décidé de serrer la vis et de viser tout ce qui est NSFW, voire même des jeux emblématiques qui n’ont jamais vraiment été considérés comme du contenu “smut”.
GOG sort du bois, la scène s’embrase
Face à cette forme de “censure financière”, la réaction ne s’est pas fait attendre. GOG (Good Old Games pour les anciens) a décidé de protester façon coup d’éclat : ils ont balancé gratos un bundle de jeux NSFW à choper en un clic pendant une courte période, histoire de montrer leur désaccord. Un vrai move de rebelle, validé par toute la commu.
GTA, Saints Row et Duke Nukem dans la ligne de mire ?
D’après un article de GamingOnLinux, le site rétro ZOOM Platform a été directement visé par ces fameux payment processors. Dans leur comm’, ils expliquent :
“Comme vous l’avez sûrement vu, pas mal de jeux adultes se sont fait dégager récemment. Un de nos partenaires paiement nous a remonté qu’un autre acteur du secteur trouvait notre catalogue un peu trop… olé olé.”
Mais ils précisent direct qu’ils n’ont aucune intention de retirer quoi que ce soit et qu’ils feront tout pour défendre la liberté artistique. On sent qu’ils sont chauds pour pas se laisser faire.
ZOOM Platform va même plus loin : ils préviennent que le phénomène de delisting pourrait toucher des titres cultes comme Grand Theft Auto, Duke Nukem ou Saints Row. Et là, ça commence à piquer, parce qu’on parle pas de petits jeux X planqués dans un coin obscur de Steam. GTA, c’est juste un monument, et si t’as jamais balancé un coup de lance-roquettes dans Los Santos, t’as raté ta vie.
C’est vraiment “adulte” ou juste un prétexte ?
On va pas se mentir, GTA et Saints Row, c’est plus du délire violent et trash que du vrai contenu NSFW façon visual novel un peu gênant. Oui, il y a quelques scènes chelou, mais ça représente une mini-partie du délire global. Le vrai débat, c’est plutôt sur la violence et le côté parfois “gratuit”, qui pourrait être malsain pour les plus jeunes. Mais de là à vouloir les virer carrément du marché, faut pas pousser.
Rétro, mais toujours dans le game
Petite précision : ZOOM Platform, c’est surtout du rétro. Le coup de pression viendrait donc plutôt sur des classiques comme Duke Nukem, plus que sur les dernières sorties.
Bref, l’affaire est loin d’être terminée. Pour l’instant, pas de panique, GTA & co sont toujours là, mais va falloir surveiller tout ça de près. On vous tient au courant si ça commence à bouger sérieusement sur les vitrines Steam, GOG et compagnie.