GTA Online va survivre à GTA 6 et Rockstar compte bien continuer à gaver la commu
Si tu flippais à l’idée que GTA Online se fasse dégager quand GTA 6 débarquera, tu peux respirer. Le boss de Take-Two vient de lâcher des infos qui vont rassurer tous les braqueurs de Los Santos, et clairement, Rockstar n’a pas l’air pressé de débrancher la prise de son mode online phare.
GTA Online toujours dans le game après GTA 6
GTA 6 est officiellement calé pour novembre 2026, et les devs ont récemment confirmé qu’ils tenaient toujours ce calendrier. Forcément, avec un nouveau monstre dans la licence, beaucoup de joueurs se demandaient si GTA Online n’allait pas finir au cimetière des jeux service quelques mois après la sortie du prochain opus.
Lors d’un récent appel avec les investisseurs, le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, a été interrogé sur le futur de GTA Online une fois GTA 6 lancé. Sa réponse a été plutôt claire, et surtout très confiante, concernant la suite du mode en ligne.
« En parallèle, j’ai toutes les raisons de croire que nous continuerons à soutenir GTA Online. Il y a une super communauté qui adore le jeu, qui reste engagée. Et, encore une fois, ce trimestre, Rockstar a montré que lorsqu’on livre du très bon contenu additionnel, malgré l’ancienneté de GTA Online sur le marché, les joueurs répondent présents. »
– Strauss Zelnick
En gros, tant que la commu est là et que le contenu continue d’être solide, GTA Online a encore de beaux jours devant lui, même avec GTA 6 dans le rétro.
Un mastodonte qui refuse de vieillir
Lancé il y a plus de dix ans, GTA Online est encore aujourd’hui dans le top des jeux les plus joués. Sur Steam, GTA 5 tourne tranquillement à plus de 100 000 joueurs connectés par jour, principalement grâce au online. Le solo, on l’a tous rincé, mais c’est Los Santos en ligne qui fait revenir les joueurs chaque soir.
Et les chiffres de ventes suivent la même vibe. GTA 5 vient de passer la barre hallucinante des 225 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Une bonne partie de ce succès, c’est clairement la longévité de GTA Online, son contenu régulier, et tout l’écosystème qui tourne autour.
Des résultats qui explosent les prévisions
Du côté de Take-Two, la série Grand Theft Auto ne fait pas juste « bien marcher ». Elle dépasse largement ce qu’ils avaient prévu dans leurs tableaux Excel. Zelnick a expliqué que la franchise avait « largement dépassé » leurs attentes, et GTA Online joue un rôle central là dedans.
Le PDG a notamment mis en avant une croissance des dépenses récurrentes de 27 %. Derrière ce terme bien business, on parle surtout des achats in game, boosts, packs, contenu premium, etc. Cette hausse est portée par la dernière grosse mise à jour de GTA Online, « A Safehouse in the Hills ».
Une update qui fait revenir les anciens
« A Safehouse in the Hills » a ramené ce que veulent les joueurs de longue date de GTA Online : de nouvelles baraques de luxe dans les hauteurs, de nouveaux moyens de flexer sur les autres et, surtout, le retour de Michael De Santa, l’un des protagonistes cultes de GTA 5.
Ce genre de contenu, qui mélange nostalgie et nouveautés, montre bien la stratégie de Rockstar : garder GTA Online vivant, même après plus de dix ans de service, en trouvant toujours une bonne excuse pour te faire relancer le jeu « juste pour voir »… et finalement y passer la soirée.
Et pendant ce temps là, GTA 6 se prépare
De l’autre côté, GTA 6 commence doucement à prendre sa place dans le calendrier. Le début du gros marketing est prévu pour cet été, avec la promesse d’une version physique en plus des formats numériques, histoire de remplir une nouvelle fois les étagères des joueurs.
Détail important pour ceux qui se posent la question : Take-Two a aussi confirmé que la génération IA (GenAI) n’a aucun rôle dans le développement de GTA 6. Pas de PNJ ou de scripts générés à la volée par des IA, l’équipe reste sur une approche classique, contrôlée de A à Z par des humains.
Deux GTA en parallèle, vraiment ?
La grosse question maintenant, c’est comment Rockstar va gérer la cohabitation entre GTA Online (version GTA 5) et tout ce qui arrivera avec GTA 6. On ne sait pas encore si GTA 6 aura son propre mode online séparé, une transition en douceur ou un tout nouveau système. Mais au vu des déclarations de Take-Two, l’objectif semble clair : ne pas abandonner la base de joueurs actuelle.
Pour toi, ça veut probablement dire plusieurs choses :
- Si tu as investi des centaines d’heures (et pas mal de cash) dans GTA Online, ton univers ne va pas disparaître d’un coup.
- Rockstar a encore du contenu en stock pour continuer à alimenter le jeu, au moins sur le moyen terme.
- La transition vers GTA 6 pourrait se faire sans devoir tout lâcher du jour au lendemain.
Maintenant, reste à voir si Rockstar arrivera à gérer deux monstres en même temps sans sacrifier la qualité sur l’un des deux fronts. Mais une chose est sûre : GTA Online n’est pas mort, loin de là, et même avec GTA 6 qui approche, Los Santos a encore quelques braquages à te proposer.