Les fans de GTA adorent explorer de nouveaux horizons, mais la série nous fait toujours vivre le rêve américain à sa sauce. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour qu’on roule à fond dans les rues de Tokyo ! On vous raconte tout sur ce projet qui aurait pu bouleverser l’univers Grand Theft Auto… mais qui n’a finalement jamais vu le jour.

Le projet GTA Tokyo : la vérité derrière la rumeur
On le sait, GTA a déjà osé quitter les USA pour un épisode à Londres, mais l’univers du jeu reste bien ancré côté américain. Pourtant, Obbe Vermeij, ancien directeur technique chez Rockstar, a révélé qu’un GTA Tokyo a bien failli voir le jour. Mais attention, ce n’était pas Rockstar qui bossait dessus, c’était un autre studio au Japon qui devait reprendre le code du jeu pour créer leur propre version.
Vermeij explique que plusieurs idées de voyages avaient été évoquées, genre Rio de Janeiro, Moscou ou encore Istanbul. Mais Tokyo était vraiment sur le point de se concrétiser. Malheureusement, le projet n’a jamais dépassé le stade de l’idée.
Pourquoi GTA Tokyo a été annulé
Le nerf de la guerre, c’est l’argent ! D’après Vermeij, passer à l’action avec un projet aussi risqué, c’est chaud quand il y a des milliards en jeu. Il balance que tout le monde adore imaginer des scénarios fous, mais au final, c’est plus rassurant de rester sur du connu, surtout quand il s’agit de la culture américaine. Même ceux qui n’ont jamais mis les pieds à New York ou Los Angeles ont une image en tête grâce aux films et séries.
Il ajoute aussi que faut pas s’attendre à voir GTA poser ses valises dans une nouvelle ville de si tôt. Les jeux prennent de plus en plus de temps à développer, donc changer complètement de décor, c’est compliqué. Selon lui, il n’y aura pas de GTA Toronto ou autre. Rockstar va sûrement continuer à faire tourner ses villes iconiques façon Liberty City, Los Santos ou Las Venturas.
Et maintenant, on attend GTA 6
En attendant de voir un jour GTA partir en Asie (ou ailleurs), on sait déjà que le prochain opus, GTA 6, est prévu pour le 19 novembre prochain sur PS5 et Xbox Series X|S. Autant dire qu’on a hâte de voir ce que Rockstar nous prépare, même si ce ne sera pas pour arpenter les rues de Tokyo !

