On pensait presque que BioShock 4 allait totalement disparaître dans les limbes du jeu vidéo… et pourtant, le projet bouge encore ! Depuis 2018, le studio Cloud Chamber bosse dessus, mais après tout ce temps, toujours pas de trailer ni même un vrai aperçu officiel. Autant dire que la hype est mélangée à une grosse dose de mystère.
Et là, on a du neuf pour vous : des infos toutes fraîches sur des lieux, des assets qui teasent le grand méchant et le héros, et même quelques détails tordus sur le développement.
Premiers détails sur l’univers et les décors
Impossible d’imaginer un BioShock sans une société en ruine totale. D’après ce qu’on a capté, il y aura plusieurs zones à explorer, dont un casino ultra stylé. Ce n’est pas un hasard, vu que les jeux d’argent étaient déjà présents dans la saga, mais là, ça sent le gros fight dans une ambiance bling-bling bien dark.

Autre info : on parle d’un quartier nommé “Solaria” (ou “Solaris”). On n’a pas encore d’images, mais ce nom revient plusieurs fois. Il serait lié à une “caste” appelée les “Solariens”. Difficile de savoir si c’est l’élite de la ville, un groupe d’ennemis, ou juste des habitants randoms. Affaire à suivre !
Côté ambiance, la neige sera au cœur de l’expérience, normal vu le trip antarctique. Mais là, c’est confirmé : le froid et les tempêtes ne seront pas juste pour la déco, ça va vraiment impacter l’atmosphère du jeu.
Mais attendez, c’est pas fini ! On a aussi mis la main sur des assets qui montrent des maps façon canyons géants, même si c’est encore en version “work in progress”. On a aussi vu des câbles et des machines, preuve que les artistes veulent garder ce style graphique unique qu’on avait sur BioShock Infinite.
Coup d’œil sur les persos
La hype monte pour les fans de la première heure : il y aurait un retour à un système de population façon “écosystème” comme dans les premiers jeux. On n’a pas vu le mot “Chrosomeur” (Splicer), mais on a repéré une mention d’un “Male Flusher”. On parie que ces “Flushers” seront les nouveaux tarés de la ville, comme les Splicers à Rapture.
En plus, il y aurait un comeback de l’ADAM, la substance qui file des pouvoirs cheatés et rend accro. Si c’est le cas, préparez-vous à croiser des habitants complètement siphonnés qui déambulent partout !
Côté antagoniste, on a découvert des images d’une statue dorée ultra-imposante, représentant un mec avec les bras en l’air façon Atlas. Sur une autre image, on aperçoit trois statues identiques qui portent des globes sous une sphère géante… Le genre de détail qui sent le boss mégalo, à la Andrew Ryan ou Comstock.
Vu la gueule de la statue, on mise tout sur le fait que c’est le big boss du jeu. Fidèle à la tradition BioShock, ce sera sûrement le gars vénéré par la ville entière… jusqu’à ce que tout parte en vrille !
Et le héros dans tout ça ? En matant bien les assets, on repère un petit perso utilisé pour l’échelle, qui pourrait être notre protagoniste. Il porte un costard gris bien classe et une cravate, pile dans le style années 60 qu’on kiffe dans la saga.
Bon, c’est peut-être juste un modèle de PNJ lambda, mais franchement, vu le style à la Booker DeWitt et le fait qu’il soit mis en avant sur les images, ça fait cogiter…
Évidemment, le chemin n’a pas été simple. Nos sources confirment que le développement a été sacrément galère, surtout autour de 2022, avec des réécritures de l’histoire. Du coup, impossible de savoir combien de ces éléments finiront vraiment dans la version finale. Croisons les doigts pour que le cœur de BioShock survive à tous ces changements !
Ironie du sort : c’est Judas, le nouveau jeu de Ken Levine (le créateur de BioShock), qui semble plus proche de la sortie que BioShock 4. Lui aussi a galéré dans le dev’, mais on a récemment eu droit à des images toutes neuves qui prouvent que le projet avance. Pour ceux qui cherchent un successeur spirituel à BioShock, ça pourrait bien être la pépite à surveiller.

