Un million de joueurs ont reset leur compte sur ARC Raiders : les devs promettent moins de grind pour la suite
Si tu pensais avoir tout vu dans ARC Raiders, détrompe-toi ! La fonctionnalité de reset de compte, baptisée « Expedition Project », a fait un carton chez les fans les plus hardcore. On parle d’un défi que seuls les vrais joueurs ont eu le courage de relever, et Embark Studios vient tout juste de lâcher les stats : prépare-toi, parce que les chiffres sont là pour te surprendre.
Lancé en décembre, ce fameux « Expedition Project » te propose tout simplement de faire table rase : tu quittes la map, tu repars de zéro, et tu recommences l’aventure avec quelques petites récompenses en prime. C’est une mécanique qui vient pimenter le grind, en mode « recommence si t’oses », et qui va revenir tous les deux ou trois mois pour les plus motivés.
Un million de joueurs ont tenté le wipe
Embark a balancé le chiffre : plus d’un million de joueurs ont osé effacer leur progression pour se lancer dans une nouvelle run. Vu que le jeu s’est écoulé à environ 12 millions d’exemplaires, ça fait à peine 8 % des joueurs. Autant dire que c’est réservé à ceux qui n’ont pas peur du challenge et qui veulent tout optimiser.
Pour réussir ce reset, il fallait construire une « escape caravan » en réunissant des objets bien précis, histoire de prouver que tu maîtrises le jeu de fond en comble avant de tout risquer. Et ce n’est pas tout : une fois le wipe effectué, tu récupères un nouveau perso, mais avec quelques buffs en poche, histoire de pas repartir totalement à poil.
Des exigences qui en ont refroidi plus d’un
Clairement, le plus gros point noir du système, c’était la quantité de grind nécessaire pour récupérer tous les bonus. Pour avoir droit aux 5 points de compétence gratuits, fallait se mettre en quête de 5 millions de crédits en valeur de stash, soit 1 million par point. Autant dire que c’était pas donné à tout le monde, et beaucoup ont trouvé la marche un peu haute.
« Un des plus gros retours concernait les exigences pour la dernière étape afin d’obtenir les points de compétence, et probablement le fait d’avoir communiqué un peu tard à ce sujet. On voulait ajuster en fonction de l’économie réelle des joueurs, pas juste spéculer à l’avance. »
Au final, seuls 35 à 40 % des joueurs ayant tenté l’Expedition ont réussi à choper tous les points bonus. Embark a bien capté la frustration et bosse déjà à rendre le système plus accessible et moins grindy pour les prochaines éditions.
Vers une refonte du système ?
Les devs sont à l’écoute et analysent toutes les données pour peaufiner l’Expedition Project. Objectif : trouver le juste équilibre entre défi et plaisir de jeu, sans transformer le reset en épreuve interminable. Si tu fais partie de ceux qui ont tenté (ou souffert) ce wipe, prépare-toi, les prochaines saisons risquent d’être encore plus intéressantes.