Si vous rodez sur la scène FPS, impossible d’être passé à côté du buzz autour de la bêta ouverte de Battlefield 6. Tout le monde ne parle que de ça et, parmi les sujets brûlants, il y a la question du matchmaking : est-ce que le jeu va ruiner nos soirées avec le fameux SBMM (Skill Based MatchMaking) ? Eh bien, les devs de BF6 se sont enfin exprimés, et vous pouvez ranger vos fourches : la priorité, ce n’est clairement pas votre skill.
Battlefield 6 préfère le ping à la sueur du tryhard
Les infos sont tombées suite à une réponse cash à notre ami Wise de David Sirland , le lead producer du jeu, sur X. Il explique que le matchmaking pendant la bêta utilisait déjà tous les critères prévus pour la sortie officielle – et, surprise, c’est kif-kif avec ce qu’on avait sur les précédents Battlefield. Tout en haut de la liste, il y a le ping (la sacro-sainte connexion) et le temps qu’il faut pour trouver une partie. Autrement dit, votre niveau de frag n’est même pas dans le top 3 des facteurs !
Le skill, OK, mais c’est pas la priorité
Sirland précise bien que le skill, oui, c’est pris en compte, mais ça arrive “bien plus bas” dans la liste. Pourquoi ? Parce que Battlefield, c’est avant tout un énorme bac à sable — t’as besoin de joueurs de tous niveaux pour que ça fonctionne à grande échelle. Si tout le monde avait le même talent, ce serait chiant à mourir. L’idée, c’est de mélanger un peu les styles et ensuite, s’arranger pour rééquilibrer les équipes en cours de match, histoire qu’il y ait du challenge pour tout le monde.
Un matchmaking pensé pour tous les modes
Petit rappel : le système sera basé sur quatre grands critères — ping, localisation du joueur, dispo des serveurs et un soupçon de skill. L’importance de chacun varie selon les modes de jeu et le nombre de joueurs. Donc si tu te fais ouvrir en conquête 128 joueurs, c’est pas juste parce que t’es tombé avec les triso du lobby… c’est sûrement le ping ou le serveur qui a tranché !
Des actus brûlantes autour de BF6
En vrac côté actu : un VTuber méga populaire, RileyCS, vient de se faire ban sur Twitch après des accusations de cheat sur BF6… et les devs examinent aussi un “time to death” anormalement rapide d’après les retours de la bêta. Bref, ça bouge fort, et on imagine déjà les débats à venir sur le chat vocal.
Alors, ce choix de prioriser le ping et le matchmaking grossomodo à l’ancienne, c’est une bonne ou mauvaise chose pour le fun ? Viens râler ou t’enjailler avec la commu !